Quand organiser un séminaire d'entreprise ?

 

Quand organiser un séminaire : voici une question que beaucoup d’entreprises se posent une fois la décision prise de préparer leur événement d’entreprise.
Devenu un événement professionnel incontournable, le séminaire doit pouvoir réunir un maximum de collaborateurs, dans le but de fédérer, former, informer et animer votre équipe.
Le choix de la date est donc primordial, tant pour des raisons d’organisation en amont, que pour se garantir la présence du plus grand nombre.

 

Quand organiser un séminaire d’entreprise ?

On constate trois grosses périodes pour l’organisation des séminaires d’entreprise.

1. Quand organiser un séminaire : en juin

La période la plus demandée reste celle de la fin du printemps au début de l’été : mi-mai à mi-juillet. Période idéale car elle se situe à mi-parcours d’une année civile, et que cette période permet aux équipes de passer un moment convivial ensemble avant les congés d’été. De plus, la météo est favorable à une activité de team building outdoor.

2.Organiser son séminaire à la rentrée en septembre

La période de la rentrée, mi-septembre à mi-octobre, est fortement plébiscitée. Le format : réunion le matin, activité l’après-midi est le plus courtisé. C’est l’occasion de faire un point sur les objectifs de fin d’année, puis de laisser la place à une activité team building surprise, afin de rebooster toute l’équipe pour réussir la fin d’année.

3. Quand organiser un séminaire : en fin d’année ou en début d’année

Ici, deux écoles possibles : soit clôturer l’année en organisant votre événement avant Noël, soit profiter du mois de janvier pour fêter dignement la nouvelle année qui démarre. Pour ces événement ce sont souvent les soirées cocktail qui sont privilégiées, accompagnées d’une activité fédératrice comme le quizz, soirée musicale ou encore une Murder Party.

 Les autres périodes ne sont pas mises de côté, mais correspondent plus à un événement spécifique de votre entreprise : anniversaire, lancement de produits, formation spécifique…

3. Choisir le bon jour de la semaine pour organiser votre séminaire.

Retenez sur ce sujet que :
– Les lundis et mardis permettent à vos collaborateurs d’attaquer leur semaine de façon ludique et les motiveront pour le reste de la semaine/
– Les fins de semaines sont plus demandées. Si ce choix est le meilleur pour bien terminer la semaine, il vous demande une grande anticipation pour toute la partie réservation de lieux et d’activités team building.
– Les week-end qui sont toujours des séminaires exclusivement détente, excellent moyen de rencontrer vos collaborateurs dans un autre contexte que le travail.

Briefing d'une équipe autour des 2cv avant leur départ sur une activité team building
Équipe se regroupant pour une réunion
Séminaire extérieur Diabolo Spirit
dégustation de vin dans un caveau

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ?
Découvrez notre guide complet pour organiser votre événement d’entreprise !